Le bateau, l'équipage, le voyage


Filopré est un Hunter 33 (10 mètres) 



modèle américain,  fabriqué en 2005, en Angleterre pourvu d'un moteur Yanmar 30 CV.



Le capitaine l'a testé pendant six mois, quelquefois  dans des conditions 
« musclées » au cours d’un périple en Méditerranée, 
avec son équipier du moment Guido.




( Départ  Argelès, en juin 2007 : Corse ,  Elbe , Italie , Grèce , Turquie , 
Crète , Malte , Sicile , 
retour à Port Argelès en décembre 2007, par la côte italienne et la Corse. )

C'est un « bon bateau », équipé de façon à pouvoir être manœuvré en solitaire.

les prises de ris, dans ce but, ont été ramenés à l'arrière .

Une grand-voile et un génois d’origine, un spi asymétrique ajouté, pour la voilure.

Une voile tempête fait également partie de l’équipement.

Le projet étant de faire un tour du monde, il est complété par un équipement 
GPS, BLU, radar, balise de repérage et un téléphone satellitaire, 
ainsi qu’un AIS émetteur-récepteur.

 4 panneaux solaires de 85W, une éolienne marine 500W ATMB D400,
5 batteries de 110A et 1 batterie moteur de 80A composent l’équipement électrique.

Filopré est pourvu de deux cabines et une salle d’eau. 
Un frigo supplémentaire a été aménagé.
Le carré et les cabines ont été pourvues d’équipets supplémentaires, 
et d'un deuxième placard, dans la cabine avant.

L’annexe est une « Caribe » de 2,50 m. équipée d’un moteur 9,9cv Tohatsu.
Un portique inox à l’arrière du bateau, a été étudié, modifié, renforcé pour la  transporter.




L’équipage :

Le capitaine : passionné par les horizons lointains et par la voile, depuis sa jeunesse, 
il s’était promis de faire le tour du monde, dès la retraite sonnée. 
Ce qu’il a mis en œuvre, traversant plusieurs océans, et s’attardant dans de nombreux pays, à la rencontre des habitants et des paysages de toutes ces contrées



Le mousse : pas toujours fidèle au poste ; 
il lui arrive de regagner fréquemment la terre ferme, et la métropole, 
laissant le capitaine parfois en solitaire ! 



L’équipière fidèle : Pestita arrivée dès son plus jeune âge sur Filopré, 
cette chattounette attachante, mais très indépendante, 
a connu des nombreuses aventures ! 

(racontées dans un roman intitulé « les aventures de Pestita autour du monde »)






Les équipiers ponctuels au fil du voyage :

GG ( du Maroc au Sénégal par les Canaries - de St Domingue à Cuba – Iles Marquises)



 Gilles (de Panama , Traversée Pacifique par les Galpagos, jusqu’aux Marquises)



 Julie (du Vanuatu à l' Indonésie par les Louisiades , la Papouasie NG et le détroit de Torrès )



Quentin (de la Thaïlande aux Seychelles par le Sri Lanka , les Maldives et les Chagos ) 

  

Le voyage

Un tour du monde commencé en avril 2008, au départ d’Argelès sur Mer, 
en Méditerranée.

6 commentaires:

  1. bonjour
    je vous suis depuis longtemps car j ai le même voilier à bormes les mimosas .
    je vais commencer comme vous par la méditerranée mais en solitaire .
    évidemment nos voileux français considère le hunter comme une caravane et non un vrai voilier.
    pour moi c'est vraiment pas un souci !!!!!
    avec ces années de voile ...faut il surveiller des points particuliers sur le hunter
    je compte ajouter un bout dehors pour une voile type code D
    l absence de pataras n ai pas un problème avec une grande voile d'avant .
    profitez bien de votre vie et si un jpour vous revenez sur la côte d'azur . contactz moi
    nous allons habiter MOUGINS
    bien cordialement
    norbert cortes

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  2. Bonjour, merci de votre commentaire (au bout de 10 ans, nous ne pensions pas être encore suivis comme ça ! ) ! bon vent pour la suite et si vous avez besoin de renseignements, envoyez un mail (ou N° de téléphone) : en France actuellement pour quelques mois ( Perpignan) nous pourrons vous répondre, Filopré à Nosy Be !
    cordialement.
    Christine et Jany

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  3. Blog qui fait rêver ! Mais... où peut-on se procurer "les aventures de Pestita autour du monde" ?
    Bises
    Odile

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  6. Bonjour, bravo pour votre parcours à la voile. Je m'interesse aux bateaux hunter, car j'ai peut-être la possibilité d'acheter un Hunter 29.5 au Japon où je vis plusieurs mois par an. Il s'agit il me semble à peu près du même type de bateau que le Hunter 33 que vous avez , en version plus réduite bien sûr ,mais avec les mêmes caractéristiques techniques je crois . Mon but serait d'abord de faire de la navigation côtière mais peut-être ensuite le préparer, l'équiper pour aller plus loin, voire e
    entreprendre de voyager un peu avec. Si vous pouvez me donner quelques conseils ou points de vue ,si ça vous paraît faisable aussi avec la version 29.5 ou quelques conseils techniques pour le préparer ou l'équiper , y compris pour des traversées plus longues, merci beaucoup d'avance s'il y a une réponse! . Je vous laisse mon email au cas où, freebird7@hotmail,fr
    . Bonne continuation, bons vents

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