dimanche 30 août 2015

Victoria – Beauvallon- Port Launay (2ème épisode) 25 au 28 août :





Après une nave de 6 heures depuis Anse Gouvernement, 
nous sommes rentrés mardi à Victoria. 
Le passage entre Praslin côte est, et l’île de La Digue forme un « chenal » 
où les vagues sont compressées, et avec le vent presque en face, 
c’est une partie de la nave, qui n’est pas très agréable…
Ensuite 1 ris dans la GV, et le génois déployé, 
nous avons gîté, le reste du temps, dure loi de la mer, pour la co-équipière !
Il n’y a qu’en arrivant à quelques milles du port de Victoria, 
lorsqu’on passe entre la terre et l’île Saint Anne, 
qu’on commence à être abrité, et que les vagues se calment, 
pas forcément le vent…
Les Seychellois en tirent profit : un parc de 5 éoliennes 
est installé à l’entrée du port, 
(on ne peut pas dire qu’esthétiquement ce soit le top !) 
mais elles sont insuffisantes pour assurer l’autonomie de l’île en électricité, 
n’en fournissant qu’une petite partie.




Il s’agit de trouver maintenant une pompe à eau de mer (pour l’évier), 
afin de remplacer celle qui vient de lâcher après 8 ans de bons et loyaux services… 
Ce n’est pas forcément mission impossible mais ça y ressemble : 
avant de trouver le bon fournisseur, et le ou la vendeuse 
qui va vouloir se décarcasser un peu pour voir si la pièce est bien en stock, 
je pense qu’il y a un peu de souci à se faire ! … 
Les Seychellois, d’après ce que nous avons vécu dernièrement, 
n’aiment pas trop se casser la tête, le travail et le client 
ne sont pas ce qui les intéresse en priorité…
On a l’impression de les déranger, quand on leur demande un renseignement, 
même dans le cadre de leur boulot. 
(Certes, il n’y a pas forcément qu’aux Seychelles, 
mais ici c’est assez fréquent !)

Le régulateur de charge des panneaux solaires vient également de tomber en panne, 
(pour la deuxième fois, Jany l’avait déjà réparé), ce sera donc double mission…

En route pour Beau Vallon, voici a la pointe nord de Mahe , 
un charmant quartier résidentiel !


L'ilot ( c'est son nom), a la pointe nord


En attendant de trouver les pièces, nous naviguons vers Beau Vallon, 
d’où il suffit de prendre un bus, pour faire un aller-retour à Victoria 
(4 kms d’une côte à l’autre jusqu’à Beau Vallon). 
Mais le temps s’est gâté, des masses énormes de nuages 
au dessus de la montagne, et vent entre 20 et 30 nœuds.
Dans cette baie, où les accélérations des vents sont fréquentes, 
le mouillage n’est pas hyper confortable …

BRICOLAGE – DERAPAGE – REMOUILLAGE !

Bricolage suivi d’un petit – accident du travail – quand Jany 
a voulu remettre en route l’éolienne (il faut bien trouver un moyen 
de recharger les batteries), qui ne travaillait plus depuis au moins…
2 ans, (depuis le Vanuatu) : il a remis les fils pour la brancher, 
et surveillant plutôt son voltmètre que l’éolienne, lorsque celle-ci 
s’est brusquement remise en route et a pivoté sur son axe … 
Vlan vlan !!! 
Elle a brutalement donné 5 coups de pales, à la tête du capitaine 
et sur son épaule, juste le temps de lui arracher ses lunettes, 
et qu’il se recule brutalement pour éviter de plus gros dégâts !!! 
Il faut dire qu’à ce moment là, le vent soufflait allègrement 
aux environs de 20 noeuds, et que l’éolienne était toute guillerette, 
à l’idée de se dérouiller un peu les pales ! 
Comme le capitaine, ex- champion de la sécurité 
dans son ancienne entreprise (!) n’avait pas enfilé son EPI … 
Est arrivé ce qui devait arriver !
(Équipement de Protection Individuelle, pour les non-initiés !) 
Heureusement, qu’à bord, la pharmacie est fournie …
Mais ce fut du curatif, et non du préventif ! 
Le look du baroudeur s’en trouve renforcé ! Preuve par la photo !



 

Un peu plus tard, aux environs de 4H30, dans la nuit, le vent soufflait très fort, 
la pluie tombait dru : 
Ce sont toujours des moments, pendant lesquels le capitaine, 
(bien que grièvement blessé !), se lève pour vérifier que tout est normal à bord …
Sauf que là, Filopré se retrouvait juste entre un voilier canadien 
et un voilier américain,  alors que la veille au soir, 
il était mouillé largement 50 mètres devant eux ! 
Dérapage, et donc, re-mouillage ! 
aidé de sa co-équipière qu’il n’hésite pas à eng…copieusement, 
car elle ne fait pas exactement ce qu’il demande 
( 4h du mat’, moi à l’arrière, lui à l’avant…, 
je n’entends pas, ni ne comprends forcément ce qu’il me dit de faire…) 
Enfin, nous retournons au lit, une fois le bateau sécurisé…
Quand ce matin 10h du mat’, rebelote, 
(il faut dire que par moments les rafales de vent « catabatiques » 
sont près des 40 nœuds ! )
Cette fois ci, nous nous dirigeons loin des autres bateaux, 
pour trouver un endroit plus cool dans la baie. 
Jany mouille 2 ancres pour être tranquille …

" Sage " le voilier canadien, appréciez la masse nuageuse derrière !


C’est un temps pourri de Guyane à la saison des pluies ! 

Beau Vallon sous les nuages


La baie n’est pas confortable du tout, alors cet après midi, nous levons l’ancre, 
direction Port Launay, à quatre milles de là, petit paradis certes, 
mais qui se mérite : les 2 derniers milles avant ce mouillage, 
vent de 30 nœuds en face, de grosses vagues travers … 
Nous avançons péniblement entre 0 et 2 nœuds …
Ouf ! Au bout, il y a cet endroit calme, superbe, 
certes sous la pluie également, mais quelle tranquillité 
à côté de Beau Vallon ! 
De plus, le rush des vacanciers est terminé, il y a juste 2 catas, 
de quoi pouvoir choisir un bon emplacement… 
Petite bière locale pour le capitaine, petit thé pour la co-équipière …
Nous espérons une nuit plus calme que la précédente !  

By bus, samedi 29 août 2015

Aujourd’hui nous allons jusqu’à Victoria, 
pour tenter de trouver les pièces.
Le temps n’a pas évolué, toujours de la pluie presque incessante, 
sauf qu’ici à Port Launay, il y a beaucoup moins de coups de vent 
qu’à Beau Vallon, c’est nettement plus confortable…
La gare de bus se situe à 100 mètres de la plage  de Port Launay, 
très pratique, nous y sommes aux environs de 8h30, 
le bus ne part qu’une ½ heure plus tard ; 
or nous sommes samedi et beaucoup de commerces, 
notamment ceux que nous allons solliciter, sont fermés le samedi après midi. 
De plus, nous sommes montés dans un bus qui va certes à Victoria, 
mais en passant tout le long de la côte ouest, (Ligne Port Launay – Victoria par les Cascades), 
avec des routes très étroites, et très sinueuses ensuite,
 pour la partie traversière de l’île, 
nous allons faire une très belle balade touristique, 
mais nous allons mettre près de 1 h et demie, pour faire environ 40 kms ! 
Dommage que le soleil ne soit pas de la partie, car la côte est superbe,
la partie montagneuse luxuriante, on se dit que si on ne trouve pas
ce qu’on cherche, on aura au moins aperçu une bonne partie de l ile…

Mais la chance est avec nous, car dès la première porte du premier magasin passée 
(Power Marine à Providence, John Vidot, directeur,) 
nous tombons sur lui-même, qui nous prête une oreille attentive, 
et que nous devons recontacter lundi, pour suite à donner…
Toutefois les pièces sont à commander aux USA, (notamment le régulateur solaire), 
elles devront donc transiter par la douane…Aie !      


   
Ceci nous laisse le loisir d’aller casser une petite croûte dans un resto italien 
de notre connaissance, avant de reprendre le bus pour Port Launay, 
mais cette fois ci, en passant à travers la montagne du Morne Seychellois : 
(Ligne Victoria- Port Launay par Sans Soucis).
Le trajet est certes moins long, mais il n’a pas arrêté de pleuvoir des cordes, 
sur une route montagneuse hyper sinueuse, 
grimpant à environ 600 mètres d’altitude, 
où il y a intérêt à s’accrocher au siège, 
tellement les virages sont serrés, 
la route étroite,  les véhicules venant en face étant souvent 
obligés de s’arrêter pour laisser passer le bus.
Pluie, brouillard, dans un bus TATRA, 
de fabrication indienne, 
certes robuste, mais très rustique, 
au système de ventilation totalement inefficace! 

   
C’est pourquoi le chauffeur doit souvent se lever à demi 
pour essuyer le pare brise embué avec un chiffon !   
Certains passages, dans la forêt gorgée d’eau sont tellement sombres, 
de par la hauteur des arbres qu’il est obligé d’avoir ses phares allumés.
Quel dommage de n’avoir pas pu profiter du panorama 
qu’on devine grandiose, d’après le peu 
que nous avons pu entrevoir depuis les hauteurs.   

L’arrivée à Port Launay se fait sous des trombes d’eau, ne décourageant pas 
pour autant un petit groupe de locaux, en train de se baigner, 


dans une eau plutôt tiède, tandis que nous récupérons notre annexe 
dont pas un seul endroit n’est sec, sur la plage, 
et que nous arrivons sur Filopré  trempés jusqu’au slip … ! 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez, il en restera toujours quelque chose !