mardi 31 mai 2016

L'Archipel des Quirimbas

Ile de Mechanga, 19 mai :

Un instant magique : 
Lentilles carottes au curry géniales préparées amoureusement par le chef,  
dégustées dans le cockpit au son de Johnny Rivers: « Satisfaction ».
Clair de lune en plein et whisky!  « What else? » ...


un clair de lune, pas très clair

Beaucoup de vent  (25) en train de se calmer, comme tous les soirs… 
Les températures ont vraiment baissé et je sens que je vais bien dormir 
devant cette île où il n'y a que le gardien, apparemment.
On verra demain.
Elle abrite un "resort", mais d’après mes informations,
 il est ouvert 4 mois par an.
Très venté en tout cas, personne, sauf un ouvrier ou 2. 
Donc pas abandonné



 A marée basse,  c'est toujours le même problème!






































Hôtel : sympa non?



21 Mai

Je viens d'arriver au cap Pequeve. Pas moins de 20 à 25 kn!
 En côtier! Je vais attendre que ça se calme mais je n’ai pas de météo. 
Voici ma position  11 50S    40 29E.
 Ciel bleu contrairement à hier, mais frisquet. Je me laverai demain!
Je vais partir pour une ile qui s’appelle Macaloe à 10 milles d'ici au sud.

L’île de Macaloe 22 mai

 11 58 8 Sud   40 33 8 Est : Un régal.
Je pense acheter une maison ici... ! L’ile est déserte, mais elle a été habitée,
d’abord par les arabes et ensuite par les portugais dont les maisons subsistent,
mais en mauvais état.


Donc, il faut d’abord demander un devis à Michel… 



.
















**********************************


Demain, probablement l’île Matemo  12 12 2 sud  40 33 4 est.
J’ai relu le lion de Kassel. 
Quel régal ce livre, surtout quand tu as pu visualiser les lieux !

Ile de Matemo : 23 mai

 Cette île est complètement déserte et sans intérêt.
 En plus mal abritée car le vent est reste en majorité sud-ouest.




Ile d’Ibo : 24 mai

  « Elle  fait partie de province de Cabo Delgado . 
Elle devint un gros port de commerce sous la domination arabe. 
Vasco de Gama se serait rendu sur l’île pour prendre du repos, en 1502. 
L'île fut fortifiée en 1609 par les Portugais .
À la fin du XVIIIe siècle, les colons portugais ont construit le Fort de São João , 
qui existe encore, 







détail d'un canon




et la ville fut un « port aux esclaves »  , 
qui est devenu le deuxième plus important dans la région 
après l' île de Mozambique . 


L'île est maintenant un endroit beaucoup plus calme, connu pour ses orfèvres . »


Ancienne rue commerçante portugaise

Il y a effectivement des vieilles pierres. Visite pour demain. 
Les Portugais sont passés par là, il y a quelques siècles.
Un lotissement en front de mer est en construction : ce seraient les espagnols? 



ancienne maison portugaise


Mais mon portugais est un peu limité.
En tout cas a première vue les gens sont cools et l'endroit plein 
de vieilles maisons etc.


boutique portugaise



église construite par les portugais




Par contre l'approvisionnement est des plus limité : 
A part des oignons, et des œufs frais ! On  ne trouve pas grand-chose


mais il y a un bistrot avec bière et apparemment un restaurant.




-          ce n'est pas du théâtre de rue, c'est la vraie vie!


La sieste
  

un faux air de Ray Charles!

  
Joan Batista a 89 ans. Historien, c’est la mémoire de l’île d’Ibo,


 et c'est aussi le doyen des habitants de l'île.


Ile Quilalula : 26 mai

Il s'agit d'une île privée avec un «  resort » du genre de l'île Silhouette aux Seychelles
où l'argent n'avait pas cours.
Il existe uniquement en dollars ou euros et sur compte pré-approvisionné!

 Ce qui fait qu'il n'y a pas de client surprise dans mon genre: 
je n'ai même pas pu boire une bière! 
Mais sympa et désolé, on m'a proposé un verre d'eau!


Par contre si c'est prévu, 
vous pouvez  même y arriver en hélico....



Pemba, 29 mai : 

dernière escale au Mozambique 


Le menu de samedi soir à bord est : 
T-Bone, pommes de terre,  fromage : un grand luxe ; 
le port est bien achalandé. 




tchau ,  Tenha uma boa viagem!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez, il en restera toujours quelque chose !